Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2018

CUORE ITALIANO POUR AMATRICE

Notre  Association organisera le Samedi 3 Mars 2018 à l'Espace Tino Rossi aux Pennes Mirabeau à partir de 20h45 "une Soirée Dansante"  Cuore Italiano  . Cette soirée sera une soirée spéciale car une partie des bénéfices de la  soirée sera versée aux sinistrés du tremblement de terre de la ville d'Amatrice de 2016 , avec l’aide du Secours Populaire Français.     

Présentation de la ville d'Amatrice:

Amatrice est situé au milieu d'une vallée intégrée à une zone aux confins de quatre régions : le Latium, l’Ombrie, les Marches et les Abruzzes, entre la mer Tyrrhénienne et la Côte Adriatique, dans la partie supérieure du bassin hydraulique du Tronto.

Sur son territoire s’étend un plateau avec une altitude comprise entre 900 et 1 000 mètres, le lac Scandarello, un réservoir artificiel entouré à l’est par des montagnes de plus de 2 400 mètres. Sur le territoire municipal proprement dit s’élève le Mont Gorzano(2 458 m), le plus haut sommet du Latium.

Contrairement à ce qu’on trouve habituellement dans les Apennins, la chaîne Laga ne se compose pas de calcaire mais de roches peu perméables, comme le grès et les marnes. D’où l'existence d'un grand nombre de sources vivaces réparties près des sommets qui alimentent la surface des terres. Le territoire est luxuriant et bien irrigué tout au long de l'année.

Si l’on quitte la vallée pour les sommets les cultures font place à des forêts de chênes, de châtaigniers et de peupliers, puis, plus haut, de hêtres. Au-dessus de 1 800 m s’étend la prairie d’altitude. Entre 1 300 m et 1 600 m coulent des cascades de 70−80 m, grossies au printemps en raison de la fonte des neiges.

Son Histoire 

Les découvertes archéologiques prouvent que l’emplacement d’Amatrice est habité depuis les temps préhistoriques. La Via Salariaa favorisé le développement de colonies de peuplement dès l'époque pré-romaine. À l'époque romaine les restes de bâtiments et de tombeaux étaient connus d'écrivains romains. Ainsi Villarum Summa désignait toute la zone actuellement occupée par la ville d’Amatrice. En  les Lombards de Sicile ont envahi l’Italie et formé le duché de Spolète. Le territoire d’Amatrice appartenait alors au comté d'AscoliCe n’est que vers , sous le règne de Manfred Ier de Sicile, qu’Amatrice passe définitivement au royaume de Naples. À plusieurs reprises, la ville qui n'acceptera jamais la domination angevine, fait valoir son aspiration à l'indépendance. En  et  Charles Ier d'Anjou envoie des armées pour vaincre la résistance et réduire la ville à l'obéissance. À la même époque, le système des Barons disparaît pour faire place à « l'Universitas » : les terres communales sont librement organisées et autonomes par rapport au gouvernement central régi par un parlement. Les domaines appartenant au comté de Rieti passent sous sa juridiction et son influence s’étend de Campotosto jusqu'aux extrémités de Cittareale. En outre Amatrice participe aux croisades, comme en témoigne la croix sur le blason municipal. Aux xive et xve siècles, Amatrice est en lutte constante avec les villes et les châteaux environnants pour des questions de frontières et de prestige. Les conflits avec NorciaArquata et L'Aquila sont les plus connus. L’allié traditionnel d’Amatrice demeure Ascoli Piceno. L’armée d’Amatrice prend part, aux côtés de la milice commandée par Andrea Fortebraccio, comte de Montone, au long siège de L’Aquila et à la bataille finale de . Amatrice, pendant le conflit entre les Angevins et les Aragonais qui se disputent le royaume de Naples, fait valoir ses droits même pendant la guerre. Le roi aragonais Ferdinand le Catholique réprime la révolte des Barons en . L’année suivante, la ténacité d’Amatrice est récompensée par l'octroi du privilège de battre monnaie avec la devise « Fidelis amatrix ». Toutefois, en , après une résistance héroïque, la ville est reprise et mise à sac par Philibert de Chalon, le général de Charles Quint. Pour punir la rébellion, ce dernier donne, en , l'État d’Amatrice en fief à un de ses capitaines, Alessandro VitelliEntre  et , Amatrice passe sous la domination des Orsini de Mentana et de Bracciano. Entre  et , Amatrice appartient aux Médicis de FlorenceEn  Charles III de Bourbon, nouveau roi de Naples, renonce à la souveraineté sur le duché de Parme et de Plaisance mais conserve tous les autres biens appartenant aux maisons Farnèse et de Médicis, dont Amatrice.

À la fin du xviiie siècle, Amatrice est constamment en proie au brigandage.

À l'époque napoléonienne, avec la proclamation de la République parthénopéenne, le , par le général général Championnet divise le territoire en 11 départements par un décret du . Amatrice est l’un des 16 cantons du département de Pescara dont le chef-lieu est L'Aquila.

Au cours des dernières décennies qui ont précédé l’unification de l’Italie, les habitants d’Amatrice ont pris une part active à divers mouvements révolutionnaires (). Parmi tous, se distingue la figure de l'illustre patriote Pier Silvestro Leopardi. Après l'unification, Amatrice est intégrée aux Abruzzes et au territoire de L'Aquila (Nouveaux Abruzzes). Ce n’est qu’avec la création de la province de Rieti, en , que la ville est devenue une partie du Haut-Latium.

Voici en image pourquoi Label'Italia organise cette cette soirée du 3 Mars 2018 ....... 


La soirée sera animée par le chanteur Mario Russo . En première partie il y aura un tour de chant de Cant'Italia groupe de chant de l'association Label'Italia  

*Une buvette sera proposée sur place "Il Mio de Septèmes

Prix Public 13€ /Adhérents Label'Italia 7€/Enfants accompagnés (-14 ans) gratuit.

On vous attend nombreux... Contactez sans attendre notre association au 04.91.09.91.94 /labella-italia@orange.fr  pour participer vous aussi à la reconstruction d'Amatrice.  Une partie des bénéfices de la soirée sera versée aux sinistrés d’Amatrice, avec l’aide du secours populaire français 

Voici les Points de vente pour vos  billets:

Association Label'Italia Tél 04.91.09.91.94

labella-italia@orange.fr /http://labellaitalia.blogspirit.com

Syndicat Initiative des Pennes Mirabeau Tél 04.42.05.55.14

Il Mio Septèmes   Tél  04.91.65.05.11

Centre social de la Gavotte Tel 04.91.51.08.60

Saveurs d'Italie St.Victoret  Tél   04 42 34 22 68

 

 

 

  

Écrire un commentaire