Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2019

INCONTRI D'AUTORE LABEL'ITALIA....Rencontre L'écrivain Enzo Barnaba

logo label.jpg

Samedi 5 Octobre 2019 à  18hphoto Enzo Barnaba.jpg

  Espace Jean Ferrat 89 Av. du 8 Mai  1945

13240 Septemes Les Vallons 

Nouveau rendez-vous de la manifestation « Incontri d’Autore » organisée  par  l' association Label’Italia Samedi 5 Octobre 2019 à 18h00 à l’Espace Jean Ferrat 89  Av. du  8Mai 1945 à Septèmes sur un sujet d’actualité  l’Immigration . Notre  association vous propose de rencontrer Enzo Barnaba  écrivain et historien vivant à Grimaldi    sur le trait de frontière Franco-Italienne   en toute amitié autour de son nouveau livre « Il Passo della Morte.

Une  kyrielle d’histoires trop longtemps restées silencieuses.               

«Un panorama qui chaque jour me coupe le souffle et me change positivement » ; ceci pour l’écrivain Enzo Barnabà qui y habite, est Grimaldi le village italien qui jouxte la frontière, où la vue   est idyllique avec les lumières de Menton qui brillent à quelques centaines de mètres. Mais  Grimaldi est aussi un lieu de transit pour ceux (Italiens, antifascistes, Juifs, Yougoslaves, jusqu’aux « damnés de la terre »de nos jours) qui, dépourvus de papiers en règle, ont essayé et essayent, souvent au risque de leur vie, de passer en France dans l’espoir d’une vie meilleure. 


Les lieux ont une mémoire qu’il faut savoir interroger. C’est  ainsi que ce livre raconte des histoires surprenantes :celle des « avions renifleurs »qui a fait trembler le gouvernement français, celle de Serge Voronoff, le chirurgien qui greffait des testicules de singe sur les hommes , les passages clandestins du jeune Malaparte, du constructeur le Corbusier, du dessinateur Peynet et de tant d’autres. Barnabà est également africaniste, ce qui lui permet de donner la parole à ceux qui tentent aujourd’hui de franchir la frontière. Le titre du livre « Il Passo della Morte » explique bien les dangers du passage.

*Le rencontre avec Enzo Barnaba sera suivi par la projection du film « Libre » du réalisateur Michel Toesca. *(présence du réalisateur sous réserve).



  Notez ce rendez- vous sur vos agendas à ne pas manquer proposé par l’Association Label’Italia  en partenariat avec la ville de Septèmes .

Samedi 5 Octobre 2019 à 18h  Espace Jean Ferrat  89 Av du 8 Mai 13240 Septèmes Les Vallons « Incontri d’Autore » Il Passo della Morte  avec l’écrivain  Enzo Barnabà. Entrée Gratuite.Infos &Rasa:Tél 04  .91.09.91.94  @  labella-italia@orange.fr