15/12/2022
Cant'Italia a chanté pour le Téléthon 2022
Cant'Italia a chanté pour une bonne cause Le Téléthon
En France, le Téléthon est un événement caritatif organisé depuis 1987 par l' Association Française contre les myopathies (AFM) pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires (myopathies ,myotonie de Steinert ) essentiellement, mais aussi sur d'autres maladies génétiques rares. L'argent est également utilisé pour aider au quotidien et accompagner les malades essentiellement atteints de myopathie.
Les origines de cette initiative:
Dans les années 1980 aux État-Unis , le Téléthon est un marathon télévisé de vingt-deux heures en studio qui permet de récolter des fonds provenant de dons de particuliers ou d'entreprises privées.
Au début des années 80, Antenne 2 refuse à l'animatrice Dorothée l'importation du concept en France, prétextant qu'il ne rencontrerait aucun succès.
En août 1986, Pierre Birambeau cadre supérieur et parent d'un enfant handicapé part mener l'enquête aux États-Unis avec sa femme, son fils aîné Rémi, quinze ans, et Damien, treize ans, atteint de myopathie.
Il constate alors que le Téléthon 1986 américain a récolté ce qui serait aujourd'hui l'équivalent de 30 millions d'euros. Il revient plein d'enthousiasme et entreprend de convaincre l'AFM de la chance que représenterait un évènement identique en France.
Le Conseil d'administration de l' AFM sous la présidence de Bernard Barataud le charge alors d'organiser l'émission.
L'AFM choisit Antenne 2 et le Lions Club de France dont les membres bénévoles répondront au téléphone.
La première édition a eu lieu le 4 et 5 Décembre1987. Acceptée par Jean-Marie Cavada, alors directeur d'antenne et chargé d'information et de la programmation, confiée à son successeur Louis Bériot, produite par Pierre -Henri Arnstam et réalisée par Jean-Pierre Spiero, l'émission fera bientôt mieux que son grand frère américain !
En effet, pour la petite histoire, le compteur électronique de la première émission, en Décembre 1987, n'était pourvu que de huit chiffres. Il fallut donc peindre le neuvième à la main sur du bois ! 181 327 459 francs de promesses de dons avaient été réunis.
« Le Téléthon n'a pas été le fruit du hasard, insiste Pierre Birambeau. L'avancée sur la myopathie de Duchenne en 1986 (la découverte du gène) nous offrait quelque chose de concret. Il fallait se donner les moyens d'aller plus loin, beaucoup plus loin. Tout est venu d'une formidable intuition. Ça bougeait dans la recherche, il ne fallait pas passer à côté des occasions de progresser ».
Le succès du premier Téléthon confirmé, l'AFM se lance dans l'aventure et invite le grand public à signer un pacte avec des scientifiques et à prendre un pari avec eux sur l'avenir.
Notre association Label'Italia depuis plusieurs années est engagée pour la cause du Téléthon. Samedi 10 Décembre 2022 notre association Label'Italia avec son groupe de chant Cant'Italia a proposée au profit du Téléthon une après-midi musicale Italienne dans les locaux du Club Oustaou René Payan de Septèmes les Vallons.
Mme René Lopez coordinatrice pour la ville de Septèmes les Vallons nous a communiqué Mardi 13 Décembre 2022 que notre après-midi musicale avait rapporté au Téléthon la somme de 450€00. Nous sommes ravis d'avoir avec notre action contribué à la récolte de fonds pour cette bonne cause qui est le Téléthon.
*On vous donne déjà rendez-vous en 2023 pour une nouvelle édition du Téléthon car c'est pour une bonne cause.
09:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.